Chaque 31 décembre de l’année, le Buisson Ardent organise un temps de prière dénommé <<la grande vigile>>. Dans l’histoire du Buisson Ardent, ce temps de prière est devenu pour le groupe une tradition.
Cette année, dimanche 31 décembre 2023, le Buisson Ardent s’est réuni au SIAO dans le pavillon Arc en ciel pour la tenue de la grande vigile 2023 dont la soirée est dénommée Mont Tabor conduit par le ministère de louange et d’adoration du Buisson Ardent (MILADO) sous le thème Romains 5,5.
La soirée a débutée par une prière introductive dirigée par l’Abbé Clément Taonsa suivi de la méditation du chapelet du jour. A la fin du chapelet, un petit temps de louange marial puis la présentation des grandes articulations de la soirée aboutissant à la mise en présence. Après cela a suivi l’exhortation donnée par Adeline Guigma, membre du MILADO sur Romains 5, 5 portant sur l’espérance. Elle commence son message par une salutation au peuple de Dieu et s’exprime par ces termes : << Dieu nous a promis de grandes choses mais nous devons toujours rester dans l’espérance car les promesses divines vont s’accomplir. Quand bien même que viendra les épreuves nous devons garder les yeux sur les promesses sans murmures car le Seigneur est fidèle dans ses promesses. Notre père Habraham est un exemple qui nous montre que l’espérance ne déçoit point. Dieu a promis à cet homme que sa femme enfantera et Habraham, père de la foi espérait toujours là promesse divine malgré que les années passent sans qu’il ne voit la réalisation de la promesse. Lorsque le temps de Dieu est arrivé, Dieu a réalisé sa promesse envers Habraham en lui donnant un fils du nom d’Isaac. Le Dieu que nous servons est capable de tout. Dans le livre de Daniel, les trois enfants qui ont été jeté dans la fournaise de feu espéraient le secours divin et le Seigneur les a libérés de cette fournaise. Comme les trois enfants, espère en Dieu et la fournaise dans laquelle tu es n’aura pas raison sur toi. C’est par le Saint Esprit que nous pouvons rester dans l’espérance c’est pourquoi l’apôtre Paul affirme que l’espérance ne déçoit point car l’amour de Dieu a et rependu dans nos par le Saint Esprit. (Romains 5, 5) >>. Elle termine son message en invitant le Peuple à désirer profondément le Saint Esprit qui a abouti à l’exercice du ministère par toute l’équipe dirigeante. Après un petit temps de repos à l’issue de la louange prophétique, nous avons vécu une merveilleuse célébration eucharistique présidé par l’Abbé Zoungrana. Voici un bref résumé de son homélie :

<<C’est un beau jour que l’Eglise nous donne de commencer l’année civile par la fête de Marie, Mère de Dieu. Cette fête que nous célébrons à un lien étroit avec la personne de Jésus Christ. Le fils de Dieu a pris chair dans le sein de Marie pour nous sauver. Dans la première lecture, Dieu dites à Moïs la forme de la bénédiction qu’il doit relâcher sur Israël. C’est un message pour nous faire comprendre que nous devons bénir nos frères et sœurs. Dans le livre de Galates, l’apôtre Paul affirme que lorsque les temps Dieu a envoyé son fils née d’une femme (la vierge Marie) . Nous puissions comprendre que toute la Sainte Trinité honore Marie. Nous voyons également dans ce message que Marie est une porte spirituelle. Si l’Eglise nous proposes ce texte en début de l’année, c’est pour nous faire comprendre que Marie est la porte également de tous ce que nous désirons avoir au cours de l’année. En cette nouvelle année que commence, nous devons soutenir fortement nos vœux par la prière >>.
La célébration Eucharistique s’achèvera par un temps d’adoration. La soirée fut clôturée par des annonces concernant le buisson ardent ainsi que l’intervention des voies les plus autorisées pour des remerciements notamment celle de Relwendé Mathieu Sawadogo, berger actuel du buisson ardent.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2024